Poussières de vie

Poussières de rire

07 71 27 68 48

contact@poussieresdevie.fr

 

notre chaîne youtube

Recommandez cette page sur :

Ateliers

Encadré par Agathe Poirier, Rama Grinberg, Aurélien Ploquin et des intervenants ponctuels, nous vous proposons ici une approche particulière et attentive de nos pratiques artistiques et humaines, envers le tout public et le public fragilisé pour différentes structures. (Temps périscolaire, mjc, centres sociaux, prison, mission locale etc...)

 

Notre expérience pour l'encadrement d'atelier théâtre,

mise en scène et direction d'acteur date de 1996,

De clown et cirque 2005,

de sophrologie relaxation 2011

 

Cirque - Clown : Aurélien Ploquin

Théâtre et mise en scène :  Rama Grinberg

Théâtre, clown, sophrologie: Agathe Poirier

 

 

Pour tous, dans le cadre des temps périscolaires, des projets ponctuels (exemple 3 séances et une présentation des travaux) sur un thème particulier...

 

Sur une 1/2 journée, deux heures, une journée ou sous forme de stages, nous sommes ouverts à toutes propositions de votre part.

 

Nos intervenants ont tous pratiqué auprès de public dit "spécifique" et s'adaptent à vos besoins et au groupe.

 

Nous consulter pour les tarifs, disponibilités.

 

Nos expériences : insertion professionnelle mission locale, public handicapés physiques, mentaux, détenus prison, soignants etc...

La pyramide émotionnelle

A propos des Ateliers Périscolaires

 

"C'est la 3ème année que j'encadre des ateliers périscolaires (tap ou nap) avec une moyenne d'élèves pas séance de 16. Je trouve cette découverte artistique et culturelle formidable pour les enfants ! Elle pourrait même s'étendre à d'autres disciplines voir d'autres métiers ! Artisanat ou compagnons !

Ce qu'il m'a manqué jusqu'à aujourd'hui c'est un lien, une passerelle entre l'équipe pédagogique de l'école et nous, les artistes. Les rapports que nous établissons avec les élèves sont différents de la maîtresse ou du maître, voir de l'animatrice ou de l'animateur. Nous avons l'oeil et l'expérience sur certaines difficultés, fragilités des enfants et pourrions partager nos remarques afin de soutenir, d'aider l'enfant.

 

Sinon le cadre de ces ateliers est à peu près toujours le même afin d'ancrer les rituels et rassurer le groupe.

Un cercle de début de séance,

des exercices de concentration, d'espace, de corps, de voix, d'émotions

des improvisations en solo, duo ou plus

un cercle de fin

où j'aime insérer des échanges bienveillants entre les élèves. Des compliments, qualités, ce que l'on a aimé chez l'autre aujourd'hui.

 

Le théâtre est Corps, Souffle, Respiration. Mes autres compétences me permettent d'apprendre aux enfants le mouvement respiratoire, l'anatomie du souffle, j'organise des duo-massage et respiration, des instants de silence, de complicité et de rires.

La découverte du théâtre se fait aussi par son vocabulaire particulier (scène, plateau, cour jardin, coulisses etc...) et l'école du spectateur, grâce à ces ateliers, j'espère faire naître des vocations mais aussi les spectateurs de demain.

J'aime ce métier d'encadrante, de passeur d'apprentissages."

 

Propos recueillis par Cécile Grimaud,

Agathe Poirier (encadre des ateliers depuis 1996)