Poussières de vie

Poussières de rire

07 71 27 68 48

contact@poussieresdevie.fr

 

notre chaîne youtube

Recommandez cette page sur :

Formation - Validation de diplôme

Grâce à l'outil du théâtre forum et théâtre image, nous proposons des ateliers, stages ou formations spécifiques comme pour les aidants, le personnel soignant.

 

Les situations sont au plus proche de la réalité puisque ce sont les stagiaires ou leur référent qui proposent les élèments des scénarios.

 

Quelles que soient les formations pour le personnel soignant, les aidants ou toutes personnes ayant contact avec les personnes âgées dépendantes, les objectifs sont de :

  • s'adapter au comportement d'une personne dépendante

  • de se sentir plus à l'aise auprès d'une personne présentant des troubles liés au vieillissement

  • identification des limites de la bienveillance / maltraitance

  • definir son rôle au sein d'une équipe et par rapport à la famille

  • etc...

 

C'est sur ces thèmes que nous intervenons.

  • Comment se positionner face à la personne ?

  • Quelle attitude adopter face à l'agressivité ? Au refus de se nourrir ? A la déambulation ?

  • Comment réagir face au conflit ?

  • Comment gérer son stress ?

  • Comment gérer l'anxièté de la personne ?

  • Etc...

 

Comment ?

 

Les comédiens jouent des situations définies avec le référent ou par les stagiaires eux-mêmes.

Ces derniers peuvent ainsi nous faire part d'évènements qui les ont marqués ou de circonstances qu'ils n'aimeraient surtout pas vivre ou qu'ils appréhendent.

 

Les comédiens interprètent donc des personnes âgées, des membres de l'équipe soignante, encadrante ou des membres de la famille.

 

Nous utilisons notre savoir-faire et savoir-être (écoute, disponibilité, improvisations, humour...) afin d'apporter véracité et une complexité à la situtation mise en scène.

 

Notre crédibilité en tant que comédien est primordiale afin d'amener le stagiaire à traiter la situation comme il le ferait sur site.

 

Nous pouvons alors échanger avec lui et le groupe sur la manière dont nous avons perçu son approche.

 

Ensemble, par le jeu et la discussion, avec les référents, nous entamons un dialogue sur le juste positionnement de la personne soignante.

 

 

Déroulement d'une séance

Généralement de trois parties :

1 - Des jeux théâtraux : Ils permettent de travailler sur la rencontre, la connaissance de l’autre, l’écoute et la disponibilité. C’est une partie essentielle de l’atelier : elle permet de mettre en confiance les participants.

2 - L’espace de parole : Dans un deuxième temps, nous invitons les participants à la discussion. Ils sont amenés à exprimer leur opinion sur le thème de la séance.
Cet échange, parfois très énergique, dégage les aspects aussi bien positifs que négatifs d’une situation. Nous créons alors des canevas de scènes où la situation principale demande une résolution.

3 - L’improvisation : Nous proposons aux participants de jouer, avec les comédiens présents, les scènes définies dans l’atelier.
Chacun peut exprimer ce qu’il pense de la situation et des comportements des personnages.
Les participants sont invités à remplacer un des protagonistes. L’objectif étant de trouver une solution.

Les ateliers ont pour objectif de libérer la parole, de faire émerger les principales difficultés, angoisses ou réflexions des différents participants.

La discussion et l’action, par le jeu théâtrale, amène chacun à s’interroger et à progresser vers la résolution des situations difficiles.

 

Tarif des prestations : nous consulter.