Poussières de vie

Poussières de rire

07 71 27 68 48

contact@poussieresdevie.fr

 

notre chaîne youtube

Recommandez cette page sur :

Nous et plus...

Les comédiens de théâtre forum depuis 2013

Rama Grinberg,

Aurélien Ploquin

et Agathe Poirier

qui est à l'orignie de l'écriture et de la mise en scène des pièces.

2017 nouvelle comédienne - recrutement en cours

 

Remerciements :

Cie Le Roi de Sable pour avoir fait le relais avec Les Magnolias et le Gâtinais, Tout Berzingue pour ses artistes de tout horizon talentueux, Anna Pitoune pour la réalisation de nos films, Camille Brunel pour son aide précieuse sur les outils de communication. Anne Dupagne pour sa générosité.

 

Le bureau est composé de deux membres fidèles :

Cécile Grimaud, la présidente et

Géraldine Poirier, la secrétaire.

 

Notre démarche est et reste simple. Partager ensemble et au même instant théâtral une émotion, plusieurs. Nous permettre à chacun de pouvoir en discuter avec le théâtre forum,

nous soutenir,

nous opposer,

nous parler.

Même lien pour les contacts rapprochés en clown (ehpad ou rue).

Enfin,  nous laisser emporter et surprendre dans nos spectacles.

Portés par vos imaginaires, vos souffles et vos silences.

 

 

 

Rama Grinberg

Comédienne, metteur en scène, pédagogue

Elle fait partie de la compagnie depuis 2013 en tant que comédienne dans les pièces de théâtre forum et musicienne lors de nos spectacles en maison de retraite. Elle connaît bien le travail d'écriture et de mise en scène d'Agathe Poirier, ayant accepté en 1996 d'interpréter un rôle dans sa première pièce "Zabel et Piwie". Depuis elle a enchaîné des rôles prestigieux auprès de plusieurs compagnies, comme Du Zieu dans les bleu, la compagnie de Danielle Labaki et bien d'autres encore. 

Son regard extérieur et de metteur en scène est très demandé et elle transmet sa passion dans divers ateliers. Lycéens pour l'option théâtre et en prison.

CV
Rama Grinberg.pdf
Document Adobe Acrobat [333.9 KB]

Aurélien Ploquin

Comédien, clown

Accro de sports nature et issu de l’animation socio-culturel, Aurélien PLOQUIN découvre l’art clownesque auprès de la compagnie Nez à Nez à Grenoble en 2004.

Il va progressivement se passionner pour cet art théâtral du comique en suivant plusieurs stages et ateliers auprès de Pierre Pilatte, Mikael Edgar,…, pour finalement intégrer en 2011 la formation professionnelle des clowns et des burlesques du Samovar.

Conscient de la porosité des arts de la scène, il suit plusieurs sessions de formation de danse contemporaine notamment auprès de Pierre Doussaint. Il se confronte plus largement à tout ce qui touche à l’art vivant : marionnette, musique, chant, claquettes, théâtre d’objets, théâtre d’improvisations, cirque…

Son engagement pour l’art clownesque le pousse à approfondir une discipline de l’instant. Il trouve dans le Wutao, art d’écologie corporelle, la source d’une pratique complémentaire. Cet enseignement le séduit au point de se former et d’acquérir en juin 2015 le niveau d’« Instructeur de Wutao » après 2 années de formation au sein de la Team Wutao School à Paris.

En 2013, il assiste Yvo Mentens, comédien, metteur en scène et pédagogue lors de la création « Pluies et Racontars de Serendippo » au Conservatoire National (CNSAD). Il poursuit son travail de recherche par une année supplémentaire de création au Samovar avec un numéro en trio nommé « Un par un, un pour tous, tous parrains ».

Il crée le personnage de Louis Philippe Flaubert. Depuis, il joue ses numéros (solo, duo, trio) en cabarets ainsi qu’au sein de différentes structures (EHPAD, écoles, entreprises…) et manifestations publiques et privées.

Il a intégré la compagnie « Poussières de Vie, Poussières de Rire » avec laquelle il écrit et interprète différentes pièces de théâtre forum et joue « L’Odyssée verte » avec la Compagnie Corossol.

Parallèlement, il enseigne l’art du théâtre comique aux adultes et aux enfants dans plusieurs centres d’animation de la ville de Paris et au Samovar. Il propose des sessions de formations en entreprises notamment avec le réseau Crea.

En 2016, il suit la formation de Clown à l’Hôpital proposée par Le Rire Médecin, l'association de Clowns Hospitaliers reconnue d'utilité publique en France.

cv
PLOQUIN-cv (1).pdf
Document Adobe Acrobat [285.1 KB]

Agathe Poirier

Comédienne, clown

Auteur et meneur de jeu

Montée sur les planches dès l'âge de 5 ans, sa passion ne l'a jamais quitté. De formation classique (Cours Florent, Ecole du Passage) elle joue au sein de plusieurs compagnies pour des spectacles de rue et de salle. Interprète le rôle de la Poncia dans la Maison de Bernarda Alba de F.G. Lorca, prend la peau d'un bouffon lâche et perfide dans Affreux, sales et méchants, participe à deux performances hors les murs, travaille 5 années en tant que comédienne et meneur de jeu pour deux compagnies de théâtre forum Entrées de jeu et Théâtre de Jade. En 1998 elle écrit sa première pièce Zabel et Piwie dans joyeuses fêtes ! Deux autres pièces seront mis en scène par Nathalie Garraud On se connaît ? Et Petites histoires humaines sans intérêt... Formée au clown de 2005 à 2015, essentiellemnet au Hangar des mines. En 2011 elle obtient son diplôme de sophrologue et se forme au Reiki unitaire.

 

 

En 1998

De Feydeau à Poirier, le comédien se transforme en « surmarionnette » pour nous faire rire des masques poétiques de la vie. A priori, il n’y a pas de commune mesure entre la production de La main passe de Feydeau et celle de Zabel et Piwie : le première se joue dans un somptueux théâtre centenaire des Grands Boulevards, la seconde offre un jolie rendez-vous dans une péniche, oui, sous les ponts de Paris… Ce sont des stars du théâtre qui jouent Feydeau, les Epin, Perrin, Santini, relayées par une révélation de ces dernières années : Christian Hecq ; à l’inverse, jeune femme écrivain encore inconnue, Agathe Poirier est servie par deux comédiennes aussi illustres qu’elles ! Et pourtant ces deux spectacles visent la même cible : en jouant sur la mécanique du langage et l’absurdité des situations, ils dynamitent la vraisemblance psychologique aujourd’hui dominante dans les fictions audio-visuelles qui envahissent notre perception. … Outrance clownesque chez Piwie (en rouge) et Zabel (en jaune) : enchaînés à leurs poupées de chiffon comme deux pestes, Rama Grinberg et Amandine Taffin mesurent le moindre de leurs gestes pour décaler davantage le jeu et le texte. Délicats, les dialogues en « voix off » (pendant les noirs entre les scènes) sont très réussis. On dirait une parodie affectueuse des jeux de langage de Sarraute, ou bien, voici des « dialogues » de Dubillard version petites nanas… Oui, cela me rend nostalgique, à force de travail, ces deux surmarionnettes rigolotes retrouvent le meilleur du café-théâtre littéraire d’il y a vingt ans (avant que la vulgarité des comiques-TV n’en chasse les doux dingues de la contestation.
Christophe Deshoulières            ouest_france_logo

CV
Agathe Poirier.pdf
Document Adobe Acrobat [100.7 KB]

Le Bureau

Présidente : Cécile Grimaud, animatrice d'atelier théâtre sur Nantes

Secrétaire : Géraldine Poirier, professeur de français au collège, Givrand Vendée

 

Siège social : c/o Mme Grimaud 1 rue de plaisance 44160 NANTES

 

notre téléphone administratif et artistique : 07 71 27 68 48

notre mail : contact@poussieresdevie.fr

 

Partenaires financiers

Agir pour Alzheimer, association créée sous l'impulsion de Giullia Salvatori, fille d' Annie Girardot qui a aimé notre travail et nous a soutenu pour la création de la pièce de théâtre forum "J'ai la mémoire qui flanche" en 2013.

 

n° siret : 50044906100034  -  ape 9001Z

Licence d'entrepreneur du spectacle / 2-1079387