La part du moelleux

 

SYNOPSIS et FORUM

 

Scène 1 / Visite de l’Ehpad

La directrice fait visiter l’établissement à un groupe d’aidants proches. Suite à un petit incident, elle passe le relais à une agent de service Diana qui continue la visite en cuisine pour la pause café et rencontre Cristy la cuisinière.

Forum :

Existe t-il des visites ? Comment se déroulent-elles ? Comme dans notre scène, peut-on intervenir ? Constater et avertir ? Et si la visite se fait avec la futur résidente comment réagirait-elle ? Que lui dire ? Autres : la cuisine, les budgets, la lingerie, (perte, vol, étiquetage...)

 

Scène 2 Cantine

C’est l’heure du déjeuner, Céline l’aide soignante prépare les résidents pour se mettre à table. Fernand Grimaldi et Denise Dubreuil se retrouvent côte à côte pour le déjeuner.

Forum

Quel constat ? Peut-on intervenir ? En tant que collègue ? Qui avertir ? Quelle place pour le résident ? Comment faire plaisir à tout le monde ? Que faire lorsqu’un résident sème la pagaille ?

Avons nous le temps d’écouter ? De participer au déjeuner ?

 

Scène 3 Rencontre directrice et aidante proche

La directrice reçoit la fille d’une résidente pour signer les derniers papiers administratifs pour l’entrée de sa mère. La fille, Julie aimerait profiter de cette occasion pour parler de sa mère, Denise Dubreil…

Forum

La fille s’adresse t-elle à la bonne personne ? Comment aider cette aidante proche ? Que faire pour cette directrice ? Une formation ? Laquelle ? Autres : budget des familles, aides, autres structures ? Quelles alternatives ?

 

Scène 4 Visite de Nicole à Denise

C’est la fête à l’Ehpad, Gaëlle l’animatrice a mis en place une animation zouk dans la grande salle, Julie, la fille de Denise Dubreuil est présente mais sa mère ne veut rien savoir : elle n’ira pas !

Forum

Que pouvons nous faire pour Denise ? Est ce que l’animatrice s’y prend bien ? Vers qui sa fille peut-elle se tourner ? Qu’est ce que ça cache ? Comment l’amener à l’adaptation ? Changer ses habitudes ? S’intégrer ?…

 

+ toutes les questions du public / le meneur de jeu oriente les questions selon la répartition du public (résidents et/ou personnel et/ou aidants)

 

Autre scène au choix

Ce jour-là, Denise est au lit alors qu'à son habitude, elle est dans son fauteuil près de la fenêtre et sa fille ne trouve plus le poste pour écouter le cd qu'elle a ramené spécialement. L'aide-soignant promet de repasser rapidement mais tarde à le faire. Nicole prendra t-elle le risque de déplacer Denise ?

Forum

Quelle risque prend sa fille ? Comment faire ? Existe t-il un cahier de liaison ? Doit-on se former pour déplacer une personne ? Pour des maladies dégénérescentes? Quelle communication ?Quels moyens, attitudes face au malade à un stade avancé ?

 

Possibilité de créer une scène sur une réunion d’équipe / transmission par exemple. (aide soignant, infirmière, médecin, psychologue?)

 

 

 

 

Toutes les pièces de théâtre sont déposées à la SACD, merci de me contacter

 

 

Contact 

Agathe Poirier

contact@poussieresdevie.fr

 

Recommandez cette page sur :