FRATERNITES

Fraternités, a été créé suite à l'appel d'offre du Conseil Régional de Vendée dans le cadre des multiples propositions autour du Vivre ensemble / Vendée civisme.

 

24 représentations pour les collégiens et MFR de vendée en mars 2019.

Classes de la 6ème à la 3ème, classe Ulis, segpa et dans les Maisons familiales rurales.

 

 

LA PIECE

est constituée de 4 saynètes

Scène 1

CyberHarcèlement

Elsa et Maël se retrouvent en groupe sur Fortnite (jeu en ligne), tout se passe bien avant qu’un autre camarade entre dans le jeu. Débutant, il se fait rapidement insulter. Elsa prendra sa défense et subira un raid sur twitter par vengeance.

 

Scène 2

Gestion des émotions et égalité des chances

Jade et Ludovic doivent présenter leur exposé sur les émotions. Ludovic pense qu’il est plus apte à faire la présentation puisqu’il fait du théâtre et de plus est délégué de la classe. Mais Jade n’est pas d’accord...

 

Scène 3

Harcèlement scolaire

C’est l’histoire de Julie, une jeune fille de 13 ans bien dans ses baskets, heureuse joyeuse et fidèle à ses deux copines Ursula et Lola, le trio J.U.L. les inséparables. Julie a été élue à l’unanimité déléguée de classe. Elle a su s’imposer aussi dans l’équipe de foot du collège. Mais il y a un mois une nouvelle élève est arrivée, Mylène. Mylène qui s’est très vite rapprochée du trio, enfin du trio... surtout d’Ursula et Lola, et pas de Julie

 

Scène 4

Égalité des chances : tous différents et tous égaux ?

Chloée n’est pas du tout satisfaite de sa note à l’évaluation d’histoire, d’autant plus qu’Adel a eu une meilleure note puisqu’il a bénéficié de l’aide de la professeur pendant l’épreuve… Ça ne passe pas. Jade et son camarade vont le faire comprendre à Adel.…(Adel est dyslexique et « enrobé »)

 

Introduction 

Prise de contact avec les spectateurs sur les notions de Fraternité et du Vivre ensemble. Exercice méditatif autour de l'estime de soi et des autres.

Repris lors de la conclusion de notre débat.

 

Temps complet : 1h30

 

 

 

Contact 

Agathe Poirier

contact@poussieresdevie.fr

 

Recommandez cette page sur :