De plus en plus de personnes dans le monde et surtout dans la francophonie souhaitent devenir coach. Elles veulent transmettre un savoir-faire ou des connaissances –(souvent techniques) sur un domaine bien précis. Si devenir Coach est une priorité pour certains, beaucoup ne savent pas par où commencer, ni comment bien s’y prendre.
Que signifie être Coach ?
Etre Coach c’est guider une autre personne pas à pas vers l’accomplissement de ses objectifs. Pour le faire, vous devez donc connaître exactement le chemin. Dans la pratique, cela peut être un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Vous devez donc prendre en compte plusieurs paramètres liés à vos futurs étudiants, comme la pédagogie, les croyances, l’environnement, etc.
Il existe plusieurs créneaux pour un travail de Coach, comme :
- Coach de Vie ;
- Coach de Relations ;
- Coach de Carrière ;
- Coach d’Entreprise ;
- Coach de Ventes ;
Par où commencer le métier de Coach ?
Juste 3 étapes fondamentales :
-
Le 1er conseil : un bon Coach commence par lui-même !
Vous devez donc commencer par votre propre développement personnel et professionnel. Vous devez faire preuve d’une meilleure connaissance de vous-même. Tout le monde peut devenir Coach. Le coaching est une carrière que n’importe qui peut poursuivre brillamment, peu importe son domaine d’activité et/ou sa formation académique.
-
Vous devez avoir un Pourquoi !
C’est la seconde étape pour commencer le coaching. Pourquoi voulez-vous devenir Coach ? Vous devez pouvoir donner une réponse claire et précise à cette question. Cela peut venir de votre envie d’aider les autres, de votre envie de gagner en autonomie, de votre envie de gagner plus d’argent, etc.
-
Faites le point sur votre état d’esprit !
Le coaching c’est le contact permanent avec les gens, qui déversent souvent sur vous leurs difficultés, leurs peurs, leurs inquiétudes et leurs frustrations. Pour devenir Coach, vous devez avoir des valeurs et des croyances qui s’adaptent au métier de Coach. Par exemple, si vous croyez que les gens sont trop compliqués et ne comprennent rien, il pourrait être difficile pour vous de faire carrière dans le Coaching.
-
Trouver une école ou un organisme idéal pour votre formation de Coach
Après tout, vous devez trouver un organisme de formation pour le métier de Coach. Faites vos propres recherches basées sur des critères qui vous sont spécifiques, et choisissez un organisme, une école ou un autre Coach qui saura vous former, en ligne ou en présentiel selon vos besoins. Nous allons vous donner plus bas quelques pistes qui vous aideront à trouver la meilleure école de formation au coaching.
Si vous avez un bon état d’esprit, des compétences et les outils nécessaires, alors vous pouvez devenir Coach.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir Coach ?
C’est vrai que les compétences à acquérir peuvent varier en fonction du type de Coach que vous souhaitez devenir. Toutefois, voici les compétences les plus fondamentales à développer :
- La capacité à aimer les gens ;
- La capacité à écouter les autres ;
- La capacité à poser des questions ;
- La capacité à porter un intérêt au bien-être des autres ;
- Votre capacité de communication ;
- Votre sens d’éthique ;
- Votre capacité à encourager les autres, sans relâche ;
- Votre engagement envers l’atteinte des objectifs de votre étudiant, sans pour autant le faire à sa place.
Comment trouver le meilleur organisme pour suivre une formation de coaching ?
Il ne s’agit pas seulement d’avoir des compétences et/ou des connaissances et de vouloir les transmettre. Le métier de Coach exige certaines aptitudes que vous ne pourriez acquérir que lors d’une formation de qualité.
Voici quelques conseils pour choisir un organisme de formation au coaching :
- Ne vous fiez pas aux publicités :
Evitez les publicités sur les réseaux sociaux qui annoncent des promesses trop pompeuses ;
- Vérifiez les avis laissés par les précédents étudiants :
Très souvent, les meilleurs organismes de formation ont des retours positifs de leurs anciens étudiants, avec témoignages à l’appui. Demandez à votre entourage si quelqu’un a déjà eu une expérience avec cette école. Allez sur les réseaux sociaux et regardez ce que les gens pensent de cette école ou organisme.
- Vérifiez s’il s’agit d’une entreprise ou d’une personne physique :
Parfois, il peut arriver que vous ayez besoin de vous former auprès d’une personne que vous connaissez bien, qui a déjà suivi le processus que vous vous apprêtez à suivre.
- La formation est en ligne ou en présentiel ?
Selon les cas, les formations en présentiel peuvent être plus rassurantes. Mais des formations en ligne peuvent aussi être fiables. Renseignez-vous suffisamment !
- Vérifiez si la formation se fait seul ou par groupe :
Tout dépendra de vos objectifs. Vous pouvez privilégier des formations où les apprenants sont en petits groupes, ou alors une formation où vous avez un Coach dédié.
- Vérifiez le prix de la formation :
Bien que le prix ne soit pas un facteur déterminant dans la décision, il reste important. Un prix trop bas peut créer des doutes au sujet du formateur, tandis qu’un prix trop élevé peut vous décourager.