Comment coacher les équipes ?

Souvent, dans une entreprise notamment, le coaching individuel montre ses limites. Là vient le fait de coacher une équipe.

En effet, si l’individu est au centre, c’est dans ses interactions avec les autres qu’il va souvent trouver des solutions qui seront bénéfiques à la fois pour lui et pour son groupe. Ainsi, que ce soit dans une entreprise, une association ou juste un groupe de personnes, il est recommandé de faire appel à des experts en coaching d’équipe.

 

Le coaching d’équipe, qu’est-ce que c’est ?

Le coaching d’équipe est un coaching destiné à aider une équipe à atteindre ses objectifs. Dans ce sens, il se rapproche en tout point au coaching individuel. Pour autant, le coaching d’équipe reste une pratique beaucoup plus complexe qui doit prendre en compte les individus d’un collectif, les différentes interactions entre ses individus et le comportement global de l’équipe dans un contexte donné. Ainsi le coach doit pouvoir à la fois accompagner des individus dans leurs relations au groupe et l’équipe en tant qu’organisme uni et solidaire tendu vers un même objectif.

Concrètement, le coaching d’équipe est particulièrement recommandé dans plusieurs types de situations :

  • Définir une vision, des valeurs et des objectifs communs
  • Préciser les rôles et les responsabilités
  • Définir ou renforcer l’identité de l’équipe
  • Créer de la cohésion et inciter à la coopération
  • Définir les missions intermédiaires
  • Améliorer le fonctionnement ainsi que l’organisation de l’équipe
  • Accompagner le changement (d’objectif, de direction, de membres, etc)

Le coaching d’équipe répond à certains critères, mais c’est le coach qui décide des procédures à suivre. Il doit au préalable analyser la situation, rencontrer les membres de l’équipe et se renseigner sur son historique avant de pouvoir proposer une méthode.

Tous les coachs ne peuvent pas forcément faire du coaching d’équipe. C’est une pratique très demandeuse qui requiert des capacités qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Il faut pouvoir à la fois se concentrer sur l’individu et l’équipe et connaître très bien les dynamiques de groupe. Il est parfois conseillé d’avoir recours à deux coachs suivant la taille de l’équipe et la complexité des interactions entre les membres.

 

Le coaching d’équipe en trois concepts

  • L’individu au service du collectif

Le coaching d’équipe consiste à aider les membres du groupe à se mettre au service du collectif sans pour autant renoncer à leur individualité. C’est un exercice d’une extrême finesse qui doit passer par la reconnaissance de la personne dans le groupe tout en précisant sa valeur et en la motivant à donner le meilleur d’elle-même pour remplir l’objectif commun. C’est une invitation à la symbiose. Le bien-être des membres est indissociable de la réussite de l’entreprise. Le coaching d’équipe amène chaque individu à se mettre au service d’un tout pour le bien du plus grand nombre.

  • La diversité est une richesse

Dans le coaching d’équipe, le coach a pour mission de mettre en valeur les différences entre les membres d’une équipe et de trouver comme faire de cette diversité une richesse au service de l’objectif commun. D’une certaine manière, on peut envisager le coaching d’équipe comme un révélateur et un condensateur de talents multiples. Le coach identifie les particularités des membres et travaille de manière à ce que chacun puisse trouver sa place et se sente valorisé dans l’entreprise.

  • Le conflit est générateur d’opportunité

Les conflits entre les individus sont tout simplement inévitables. Le coach ne cherche pas à les éviter ou à les faire disparaître. Bien au contraire, chaque conflit est révélateur d’un malaise, d’une tension ou d’un problème qu’il est important d’adresser. C’est une opportunité pour prendre la température du groupe et déceler les problèmes personnels qui peuvent impacter le collectif. Le coach accompagne les membres pour qu’ils puissent voir les tensions comme des opportunités et qu’ils apprennent à les utiliser pour le bien de tous.

 

Coaching d’équipe versus team building

On peut souvent faire l’amalgame entre le coaching d’équipe et d’autres pratiques telles que le team building. Le coaching d’équipe n’est pas juste un outil que l’on peut utiliser pour un week-end ou un séminaire pour aider à la cohésion dans le groupe. Ce n’est pas du tout son objectif.

Le coaching d’équipe est une pratique qui demande plus de temps et d’investissement de la part des membres de l’équipe. En effet, le team building est un très bon outil pour créer du lien entre les différentes personnes et amener un sens de la cohésion. On peut organiser un week-end ou une demi-journée avec des jeux et des exercices qui vont renforcer la confiance et le travail en groupe.

Mais le coaching d’équipe va bien au-delà. Le coach prend en compte chaque individu et effectue une analyse complète de la situation en abordant les activités et les tâches de chacun, la nature des interactions, la hiérarchie et son impact sur les individus, les techniques de management ou encore les stratégies de travail et de cohésion. Le coaching d’ »équipe amène à une véritable transformation du fonctionnement du groupe.

 

Le coaching d’équipe, comment ça marche ?

Passons aux choses concrètes. Le coaching d’équipe peut se réaliser de différentes manières. Comme pour le coaching individuel, chaque  coach a ses propres méthodes et outils de travail qu’il met en place en fonction de la situation qui lui est donnée. Mais nous pouvons dégager une liste d’étapes essentielles que l’on retrouvera dans la plupart des coachings d’équipe.

 

  • 1. Réunion préalable

Tout d’abord, le coach rencontre le manager, le chef d’entreprise ou le responsable d’équipe pour un entretien qui va permettre d’une part d’expliquer la situation actuelle et d’autre part de poser les objectifs. Dans le cas où le groupe n’a pas de manager ou de responsable, cette réunion peut se faire avec des représentants qui se seront concertés au préalable avec les autres membres de l’équipe.

Cette réunion permet au coach de comprendre la situation et d’avoir un peu d’historique sur les relations à l’intérieur du groupe et les éventuelles difficultés auxquelles ils ont été confrontés. Le coach demande ensuite s’il y a un conflit particulier, un élément perturbateur ou un problème de fonctionnement. Il s’enquiert étalement s’ils ont déjà essayé quelque chose. Avec toutes ces informations, il peut alors poser un premier diagnostic.

  • 2. Stage de découverte

La deuxième étape concerne l’ensemble des membres du groupe. Le coach les invite pendant plusieurs jours à participer à des activités ensemble. Il commence avec des jeux pour briser la glace et créer du lien et propose ensuite des exercices plus denses comme des jeux de rôle ou des mises en situation. Le coach observe attentivement les relations entre les différentes personnes et peut identifier les sources de conflits éventuels.

Les activités sont suivies de moments de partage qui permettent aux membres d’exprimer leur ressenti sur ce qu’ils ont vécu. C’est grâce à ces activités et notamment les retours des individus que le coach va pouvoir peaufiner son diagnostic. Il évalue les tensions, les conflits et peut commencer à esquisser des pistes pour améliorer la vie en groupe et progresser vers des objectifs communs.

  • 3. Définition du plan

Suite au stage, le coach revient vers le manager ou le responsable et peut présenter son plan. Il a pour devoir de l’expliquer au maximum en fixant une temporalité et en posant les différentes échéances. Il doit aussi s’assurer que l’ensemble du groupe est prêt et motivé pour participer aux exercices qui seront proposés. Suite à l’accord, le coaching d’équipe à proprement parler peut commencer.

  • 4. Entretiens individuels.

Un collectif est avant tout la somme d’un nombre défini d’individus. On ne peut pas espérer faire fonctionner un groupe sans prendre en compte au préalable tous ses membres. Ainsi, le coaching d’équipe commence par un  coaching individuel de chaque entité. C’est une phase qui peut prendre du temps en fonction du nombre de personnes et des disponibilités de chacun. Dans une entreprise, ces entretiens sont généralement intégrés dans l’emploi du temps.

Les entretiens individuels portent sur deux aspects principaux :

  • les attentes de chacun

Les membres ont des attentes envers le collectif qui ne sont pas toujours identifiées. Ces attentes sont souvent sources de frustration, et donc, de conflit. Le coach accompagne chaque individu pour l’aider à identifier et comprendre ses attentes. Éventuellement, il pourra l’orienter vers des exercices lui permettant de répondre à ses propres besoins pour moins dépendre du collectif.

  • les objectifs individuels

Les membres ont aussi des objectifs individuels qu’ils veulent atteindre au sein du groupe. Ainsi, ils peuvent chercher à avoir une promotion ou juste une gratification personnelle. Certaines personnes cherchent à obtenir des choses concrètes, être vues ou tout simplement se sentir appartenir à quelque chose de plus grand. Là aussi, le coach aide les individus à identifier leurs objectifs. Cette partie est essentielle pour lui permettre de comprendre les intentions de chacun et voir comment les faire cohabiter de manière harmonieuse.

  • 5. Entretiens collectifs

Une fois les entretiens individuels réalisés, le coach peut s’adresser à l’équipe tout entière. Il peut organiser plusieurs séances collectives pour créer du lien et créer des habitudes saines dans le groupe.

Il peut commencer les séances par des exercices du type « brise-glace » pour créer du lien tout en faisant attention à bien prendre la température du groupe. En effet, si les personnes se connaissent déjà bien, nous n’allons pas utiliser les mêmes exercices qu’avec un groupe jeune. Ensuite, le coach peut demander au groupe de définir les règles de fonctionnement pendant cette séance et les suivantes. Ces règles permettent d’assurer la protection des personnes et de renforcer le sentiment de confiance. En participant à l’édification des règles, les participants se sentent en sécurité.

Ils peuvent ensuite définir le nombre de séances nécessaire pour définir les objectifs communs, laisser le temps à chacun de s’exprimer et mettre en place un calendrier avec différentes échéances et points importants.

  • 6. Suivi collectif

En parallèle des entretiens collectifs, le coach peut s’immiscer dans la vie du groupe en participant aux réunions et en observant les comportements et les différentes situations. Il n’intervient pas directement et garde ses observations pour les aborder lors des entretiens collectifs. Il peut alors proposer des exercices comme des jeux de rôle pour revivre certaines scènes et trouver des solutions aux problèmes survenus.

  • 7. Clôture

Il est important d’effectuer une clôture de la séance de coaching en établissant un bilan des actions qui ont été mises en place. Ce moment permettra aussi aux participants de partager leur ressenti et de dire ce qu’ils ont apprécié et moins apprécié. Ce retour est précieux pour le coach mais aussi pour le manager.

L’objectif du coach est de former une équipe pour qu’elle puisse fonctionner convenablement sans son aide. Les services du coach ont une durée limitée et son succès se mesure avec la capacité des membres de l’équipe à devenir autonome dans la gestion des situations compliquées. La clôture est aussi le moment pour évaluer ce progrès.

 

Conseils en vrac

  • Laissez du temps aux gens

Le coaching est une pratique qui peut bousculer les gens. Que ce soit en session individuelle ou collective, la personne coachée peut réagir de manière très différente à l’accompagnement et elle aura souvent besoin de temps pour intégrer ce qu’elle a vécu et appris.

En coaching collectif, il est encore plus important de faire attention à ce temps de latence nécessaire à l’intégration de savoir et de nouvelles pratiques. En effet, toutes les personnes du groupe n’auront pas nécessairement besoin du même temps d’intégration. Il est préférable de voir large en laissant deux ou trois semaines entre chaque séance.

  • Le suivi continu

Pendant le processus de coaching, les individus voient et entendent beaucoup de choses. Le coach propose tant d’informations nouvelles qu’il est souvent nécessaire de faire des rappels pour ne pas oublier ce qui s’est passé dans les séances précédentes. C’est la tâche du coach d’effectuer des récapitulatifs réguliers et d’évaluer les avancées en les communiquant en toute transparence avec les coachées.

Par exemple, le coach peut par moment rappeler la situation de départ ou les conflits qui ont eu lieu pour montrer à quel point le groupe a progressé. Le suivi doit être oral, mais aussi écrit avec des traces qui peuvent être consultées par les membres du groupe librement.

  • Faire faire

C’est l’une des devises du coaching en général. Le coach n’est pas là pour faire à la place de l’autre, mais plutôt donner les outils et les connaissances pour que le coaché puisse trouver ses propres solutions.

Avec un groupe, cette règle est d’autant plus importante, surtout si c’est une équipe dans une entreprise. La plupart des personnes sont habituées à recevoir des ordres ou avoir un manager qui va leur dire quoi faire. Le coach ne peut pas suivre cette tendance et effectue une rupture radicale dans son accompagnement. Il se met au service du groupe pour lui donner toute sa puissance et son pouvoir de décision.

Si le coach sent que le groupe est en train de le suivre aveuglément, il doit mettre en place des exercices pour briser cette tendance.

  • Attention aux leaders

Dans le coaching de groupe, il faut prêter une attention toute particulière au leadership déjà présent dans le groupe. Il est essentiel de parvenir à faire jouer un rôle à tous les participants et ne pas reproduire un schéma traditionnel du leader qui guide le reste du troupeau. Cette tâche incombe au coach qui doit aider le groupe à identifier les potentiels de chacun pour les mettre en valeur dans la réalisation d’une mission.

  • Adaptation

Le coach ne peut pas venir avec un plan et une stratégie toute faite. C’est tout autant déconseillé dans le coaching personnel, mais c’est faisable. Avec un groupe, c’est tout simplement impossible. Le coach doit faire preuve d’adaptation pour s’acclimater à la culture du groupe et comprendre son fonctionnement. Ce n’est qu’alors qu’il pourra proposer une stratégie.

  • Prendre soin de soi

Le dernier et le plus important des conseils. Coacher un groupe demande beaucoup de ressources et il faut faire attention à ne pas se surestimer. Le coach a besoin d’encore plus de temps pour décanter ce qu’il vit avec le groupe et prendre du recul. Il doit aussi apprendre à poser ses limites et refuser les sollicitations intempestives de la part de certaines personnes.

Le coach n’est pas un manager, ni un papa ou une maman. Il est là pour accompagner le groupe, pas pour prendre soin directement des gens. Il pourra alors rediriger les personnes en besoin vers des professionnels concernés.