Comparatif des formations de Coach de Vie

Vous cherchez une formation coach de vie ? Nous avons recensé ces formations, et les avons comparées, de manière indépendante.

Sur cette page, découvrez le comparatif des formations pour devenir coach de vie de développement personnel, ou life coach.

Les formations sont classées en fonction de critères objectifs : tarif, volume horaire, certification, agrément, commentaires …

Si vous cherchez la formation de coach de vie qui vous convient le mieux, ou la meilleure formation de coach de vie, alors lisez plus bas.

 

Les formations de coach de vie les plus demandées sont les formations agréés par un organisme national, présentant suffisamment de témoignages et de retours d’apprenants. Si les formations sont éligibles au CPF, c’est un plus. La certification Qualiopi ou RNCP est également recherchée.

 

Le comparatif des formations

La méthodologie

Nous avons recensé le maximum de formations au métier de coach de vie. Puis nous avons vérifié le sérieux et la crédibilité des formations identifiées.

Ensuite, nous avons étudié les différentes formations, à l’aune des critères repris dans les tableaux ci-dessous.

NB : Les certifications ICF ne s’appliquent pas aux coachs de vie, l’organisme ICF certifiant les coachs professionnels.

 

Ce qu’il faut chercher dans une formation

  • La reconnaissance des frontières entre thérapie et coaching.

Une formation appropriée au coaching personnel propose un vaste champ d’expérimentations abordant les différents domaines de vie de la personne et permettant des liens entre eux.

Les coaches de vie ont donc à apprendre à repérer les différences entre les difficultés exposées par leur client comme autant d’entraves à la construction de leur projet de vie et les souffrances psychiques plus invalidantes qui relèvent de la compétence d’un thérapeute. 

Issu de « Comprendre et pratiquer le coaching personnel », Inter-editions

  • La liberté intérieure et la sécurité de pensée

Le futur coach doit développer sa liberté de pensée, et sa solidité psychologique. Il faut rester imperméable à certaines émotions qui pourraient venir enrayer votre posture de coach. Cela s’apprend aussi.

  • Des outils et grilles de lecture des personnes

Les formations doivent enseigner des modèles d’écoute, et des modèles de recherche, pour bien comprendre les ressorts des coachés, et pouvoir les aiguiller. Une formation doit être centrée sur la compréhension des besoins psychologique.

Le coach doit connaître et savoir utiliser les outils MBTI, ou Process Com.

  • La capacité à bénéficier d’une formation continue et d’une supervision est également importante. Un coach doit se former tout au long de sa carrière. Les organismes proposant des formations de suivi et des mentors pour les premières années (supervision) sont à privilégier.

 

Le comparatif

 

 

Questions fréquentes sur les formations de coach de vie ?

Existe-t-il des formations gratuites au métier de coach de vie ?

Non. Les formations coach de vie demandent l’intervention de coachs et professeurs qualifiés, qui doivent être rémunérés.
Les formations les moins chères sont les formations dispensées en ligne uniquement, avec des supports de cours en ligne, et des échanges en visio avec les formateurs.

Les établissements les moins reconnus sont aussi les moins chers.

 

Formation coach de vie et pôle emploi ?

Si vous êtes inscrits à pôle-emploi, vous pouvez demander à votre conseiller de vous recommander une formation de coach de vie. Pôle emploi en tant qu’organisme de fournit pas de formation coach de vie.

Les formations coach de vie éligibles CPF sont une bonne solution pour utiliser votre compte CPF lorsque vous êtes en recherche d’emploi.

 

Quelles sont le formation coach de vie reconnues ?

Les formations reconnues de coach de vie sont celles qui sont agréés par un organisme national, ou qui recueillent le plus de commentaires de personnes formées. Reportez-vous au comparatif de cette page pour trouver les formations les plus reconnues.

Formation coach de vie tarif

Dans notre comparatif, les tarifs des formations au métier de coach de vie varient entre 590 et 4900 €. Le contenu de ces formations n’est pas le même, ni le diplôme délivré.

Formation coach de vie à distance

La plupart des formations pour devenir coach de vie se réalisent pour partie ou en totalité à distance désormais.
Vous pouvez choisir entre un modèle de formations entièrement à distance, ou un modèle hybride, avec des cours en ligne, et des stages en présentiel.

Le salaire des coachs de vie

Le salaire des coachs de vie est une question essentielle, à creuser avant de vous lancer dans une formation. Vous pouvez consulter notre étude dédiée : le salaire des coachs de vie

Peut-on devenir coach de vie sans diplôme ?

Oui. La plupart des formations sont accessibles quelque soit le niveau d’étude, sans pré-requis de diplômes. Le métier de coach n’est pas encadré en termes de niveau d’études ou de diplômes. C’est un métier accessible à ceux qui s’intéressent à la relation d’aide. Attention, cela ne signifie pas que l’on peut être coach de vie du jour au lendemain.

Le métier demande d’étudier les méthodes et outils du coach, et d’avoir de l’expérience. Le métier de coach traite avec l’humain, et une solide formation est indispensable.

 

Liste des formations de coach de vie

Voici les noms des formations recensées pour devenir coach de vie, et intégrées dans notre comparatif :

Formations en ligne :

E-forma

Be académie

Serenity Coach

School online

Formalis

Link-up coaching

Com-C Formations

Formation hybrides en ligne et présentiel :

Cerfpa
Ecol’ Coach
CNFDI
Coach Académie
MHD
Coaching ways
ICI
Koréva
DESU Université

Le programme classique d’une formation au métier de coach de vie

Voici les éléments que vous trouverez généralement dans une formation de coach de vie.

Objectifs d’une formation de coach de vie

  • Maîtriser les techniques de coaching,
  • Maîtriser la relation d’aide et l’écoute active,
  • S’approprier les concepts de base en psychologie,
  • S’initier à la sophrologie,
  • Maîtriser les techniques de communication orale.

Évaluations

Par études de cas, exercices, oraux, mises en situation.

Programme

Auto-coaching

Méthodes et outils (PNL, graphologie, photolangage, sophrologie, modèle de Milton, système VAKOG …)

La relation d’aide

Définition de l’objectif

L’écoute active

Gérer la prise de parole et la communication

Les ancrages (Pavlov, madeleine de Proust, identifier une ancre)

Gérer les conflits

Définir une échelle de valeurs

Travailler les croyances, et croyances limitantes

Lancer son activité et se faire connaître