Les chiffres clés du marché du coaching à retenir (synthèse)
- 70 % des coachs sont des femmes
- Le marché français du coaching était évalué à 100 millions d’euros il y a 10 ans. Depuis aucune étude précise n’est venue évaluer ce marché.
- On recense 2000 coachs professionnels en France
- Moins de 50 % des coachs sont accrédités et certifiés
Marché du coaching global
- le coach n’est pas un thérapeute. Ni un formateur ou consultant.
- le coach peut être qualifié (ayant suivi une formation), certifié, ou coach improvisé.
Éléments chiffrés globaux sur le marché du coaching
- le coaching est un métier jeune, avec beaucoup de professionnels pratiquant le métier depuis moins de 5 ans
- le coaching professionnel prédomine, mais le métier s’applique de manière croissante à toutes les disciplines, dans la sphère privée également.
- les coachs sont souvent en cumul d’une autre activité, et sont souvent formateurs, consultants ou psychothérapeutes.
Autres acteurs du marché : les plateformes de mise en relation
Les tarifs
Marché du coaching professionnel
Dans le monde
L’étude de l’ICF en partenariat avec PwC en 2020, établissait le marché mondial du coaching professionnel à 2,85 milliards de dollars, en croissance de 21 % par rapport à 2015, et comptait plus de 70 000 coachs professionnels dans le monde.
Ces coachs sont en grande majorité des femmes (70%)
En France
SFCoach, de son côté, évaluait le marché français du coaching à 90 millions d’euros en 2005. En 2010, le marché du coaching professionnel en France est estimé à environ 105 millions d’euros toujours selon SF Coach
- Seuls 50% des coachs interrogés sont certifiés et accrédités par une association professionnelle
- 50% ont une accréditation professionnelle auprès d’une fédération professionnelle mais 44% déclarent ne pas avoir de certification en coaching.
L’étude de Radio Coaching démontre que tous les coachs sont certifiés sur des outils complémentaires. (http://www.radiocoaching.info/enquete-sur-coachs-professionnels/ ). Les outils les plus cités sont par ordre d’importance sont :
- PNL
- Hypnose
- Analyse transactionnelle
- MBTI
- Communication non violente
- Co développement
- Process Communication Model
Concernant l’étude leurs revenus (coachs professionnels)
- 20% n’ont pas souhaité répondre et 9% disent ne pas savoir
- 30% gagnent moins de 50 000 €
- 25% gagnent plus de 50 000 € à 100 000 €
- 6% de 100 000 à 200 000 €
- 4% de 200 000 à 300 000 €
- 3% +300 000 €
L’évolution du métier
Le métier de coach a beaucoup évolué ces dernières années. A l’origine considéré comme une pratique de facilitation, d’aide au développement, de croissance et de créativité, le coaching est maintenant plus centré sur la résolution de difficultés, personnelles ou professionnelles, sur la résolution de problèmes face aux mutations du monde et des organisations et l’inadéquation d’un état face au monde. Il se concentre également sur l’adaptation au changement, à la concurrence vive et le besoin de se réinventer.
Cette même étude montre que les domaine d’intervention premiers du coach sont :
- développement du Leadership (30%),
- le coaching managérial (16%),
- le coaching collectif d’équipes et d’organisation (16%).
Enfin, notons que l’usage des outils et plateformes vidéos est passé de 24% en 2015 à 48% en 2019.
Coachs internes
Selon l’étude 2020 ICF-PWC, une autre tendance importante se dessine : l’utilisation de coachs internes, qui peuvent être des RH ou des managers.
Dans les grandes entreprises qui se réinventent, comme dans la « tech » et les grosses start-ups, les entrepreneurs, managers et RH se forment pour appliquer les méthodes de coachs au quotidien, et renforcer leurs avantages compétitifs, ou l’attractivité auprès des salariés.
Cela permet à la fois de garder les talents, et d’en attirer de nouveaux. Cela permet également de générer plus de créativité et de bien-être au travail.
Pourquoi les clients font-ils appels à des coachs ?
Selon l’étude PWC-ICF en 2020, le coaching contribue à :
- Augmenter la confiance en soi (80% des répondants)
- Fluidifier les relations interpersonnelles (73% des répondants)
- Développer les capacités de communication (72% des répondants)
- Améliorer l’environnement de travail et l’équilibre vie personnelle/professionnelle (67% des répondants)
Toujours d’après l’étude, la majorité des coachés ne financent pas leur Coaching eux-mêmes. Ce sont généralement leurs entreprises qui financent, adossées à des aides, comme les CPF.
L’Etude Centre inffo, datant de 2012, avait mentionné les quatre objectifs principaux du coaching, cités par les clients :
- le développement du leadership (78 %) ;
- un changement de poste, le développement de carrière (71 %) ;
- l’amélioration du fonctionnement des équipes, de la collaboration (69 %),
- et l’amélioration de la communication (67 %).
Marché du coaching de vie / coaching personnel
- coach en reconversion professionnelle ou personnelle
- coach de relations amoureuses
- coach parental
- coach de choix de vie
Le coach de vie répond au besoin de faire des choix forts, de donner du sens à sa vie, et de le faire malgré les risques pouvant apparaître.
Marché du coaching sportif
Dans cette partie, découvrez notre étude de marché pour les coachs sportifs.
Un récent sondage Ifop pour Urban Sports Club démontre que 40 % des Français déclarent pratiquer une activité sportive en extérieur, seuls ou en groupe, contre 16 % qui se font aider par un coach professionnel et 20 % qui se rendent en salle de sport.
Cependant, 39 % des personnes interrogées se disent intéressées par l’idée d’avoir un coach sportif.
Le coach sportif s’intercale entre la pratique en salle de sport, et l’usage d’objets connectés, ou de tutoriels.
Le coach sportif est un professeur particulier, qui nous motive, nous apprend la discipline, les bonnes méthodes, et nous aide dans la progression, généralement avec un objectif quantitatif (perte de poids, prise de muscles, temps en compétition …).
Le développement du coaching sportif en visio est une grande rupture, favorisée par les périodes de confinements en 2020 et 2021. Les visios peuvent être individuelles ou en groupe. Elles apportent au coach un volume horaire possible plus important, du fait de l’absence de déplacements. La visio permet également au coaché de pratiquer depuis chez lui, sans se rendre dehors au frais l’hiver.
On voit également un nombre croissant de personnes pratiquer la visio sportive en extérieure, avec une tablette ou un smartphone.
Le coach est généralement un libéral, titulaire d’un brevet (éducateur sportif, éducation physique…) ou enseignant sportif diplômé.
Comme pour les autres spécialités de coaching, l’investissement de départ est limité.
Tarifs possibles des coachs sportifs
Autre types de coachings
D’autres types de coachings sont en développement, qui n’ont pas encore fait l’objet d’études :
- coach décoration (déco d’intérieur)
- coach nutrition
- coach scolaire
- coach parental
Comment lancer son activité ?
Les autres contenus de Poussières de Vie, notre site dédié aux métiers du coaching devraient vous apporter des informations utiles.
Bonjour.
Merci pour toutes ces précisions qui me permettent de me positionner dans le choix du coaching sue je souhaite exercer. Ça sera plutôt coach de vie.
Je vie en Afrique et bien que souhaitant venir faire ma formation en Europe pour obtenir une certification, je compte développer mon activité ici, même si le métier de coach n’est pas encore très développé ici, que ce soit professionnel ou personnel.
À bientôt,
Karine.