Coach : comment trouver des clients par Linkedin ?

Linkedin est devenu le premier réseau professionnel au monde avec plus de 800 millions d’utilisateurs en 2022. Le réseau est représenté dans plus de 200 pays et chaque mois, ce sont plus de 130 000 articles et contenus qui circulent. La plupart des entreprises sont représentées par au moins un employé. Environ 40 % des utilisateurs fréquentent linkedin tous les jours. En France, linkedin compte plus de 16 millions d’utilisateurs, ce qui équivaut à la moitié de la population active !

Vous l’avez compris, Linkedin est « the place to be » pour se faire connaître, reconnaître et pour trouver des clients en tant que coach. Et ce, que vous soyez coach de vie, coach professionnel, ou même coach sportif, car vos clients actifs, ambitieux et dynamiques y sont présents.

Toutes les professions y sont recensées et les coachs, que ce soit des coachs de vie, professionnels, ou sportifs ont tous compris qu’ils avaient intérêt à ouvrir un compte linkedin pour leur activité.

Linkedin n’est pas un réseau social comme les autres. Son objectif premier est de se faire connaître aux yeux des professionnels, créer des connexions entre les business et trouver des clients. C’est une plate-forme facile d’usage qui est devenue incontournable dans le monde d’aujourd’hui.

 

Linkedin pour les coachs ?

En tant que coach, vous n’avez généralement pas de boutique ou de cabinet avec pignon sur rue. Pour vous faire connaître et démarcher, vous avez besoin d’Internet. Il existe de nombreux réseaux sociaux pour se faire connaître. Facebook, Instagram, Youtube, Tik Tok et Linkedin pour ne citer qu’eux. Pas de concurrence entre un réseau et un autre, le plus simple est de tout simplement créer un compte dans chaque réseau pour multiplier les chances d’être vu et contacté.

Mais si créer un profil sur Linkedin ou un autre de ces réseaux est assez simple, le rendre populaire et démarcher des clients en l’utilisant est une autre paire de manches. Beaucoup de personnes se découragent avant même de commencer. En effet, il faut comprendre le réseau, apprendre à se servir et connaître les ficelles du marketing virtuel pour s’y retrouver. Comme beaucoup de coachs, vous êtes peut-être allergique au marketing et à tout ce qui touche la vente, ne vous inquiétez pas. Linkedin permet justement de se faire connaître et de faire du démarchage sans avoir à vendre son âme au diable !

 

La méthode en 5 étapes pour trouver des clients sur linkedin

 

1. Le profil

C’est la première étape et de loin la plus importante. Votre profil doit être au top du top pour mettre toutes vos chances de votre côté. De nombreuses personnes passent sur cette étape un peu vite et oublient même de mettre une photo. C’est une erreur à ne pas commettre. Le profil est votre carte de visite, votre CV et votre image tout en un. Il est essentiel de bien le soigner.

 

  • Une image digne de ce nom

On évite les photos floues ou prises dans un  contexte qui n’a rien à voir. Pas de photos de vacances en train de poser devant la tour Eiffel ou la plage. Prenez une photo professionnelle en choisissant avec précaution le message que vous voulez envoyer. La photo peut varier en fonction de votre activité. Un coach de vie voudra éventuellement communiquer avec un visage souriant et une allure décontractée tandis qu’un coach professionnel cherchera à développer le côté sérieux et fiable avec un costard et une cravate.

 

  • La bannière

La plupart des bannières sont celles proposées par linkedin. Pourquoi pas, mais nous vous conseillons de définir une bannière personnalisée avec vos propres couleurs et votre logo. Si vous n’avez pas de talents particuliers pour ce genre d’activité, essayez avec un programme gratuit tel que canva qui propose des modèles tout fait. Vous n’aurez qu’à choisir les couleurs et ajouter votre logo.

 

  • L’intitulé

Il doit être soigné, car il va à la fois présenter ce que vous faites mais aussi vous donner une chance d’être trouvé sur les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes vont chercher les mots contenus dans l’intitulé pour les référencer. Choisissez soigneusement les mots et n’hésitez pas à insérer plusieurs mots-clés en les séparant par une barre.

Exemple : Coach de vie : Créateur d’opportunités : Reprendre confiance en soi :

 

  • Information

Les gens aiment savoir qui vous êtes. Ne soyez pas timides et donnez autant d’informations que possible. Vos études, vos expériences professionnelles, mais aussi ce que vous aimez, ce qui vous a amené à devenir coach. N’hésitez pas à partager vos lectures favorites, les gens qui vous inspirent. Plus vous donnez d’information et plus vous paraissez réels, et donc, digne de confiance.

Ne laissez aucune section vide, les algorithmes de la plate-forme fonctionnent de telle manière qu’ils référencent plus les profils complets que ceux qui sont incomplets. Même si vous n’avez pas grand-chose à dire, mettez une phrase !

 

Voici quelques exemples de section à ne pas manquer :

  • Informations de contact

Le premier essentiel, donnez des informations pour que les personnes qui visitent votre profil puissent choisir le moyen de communication qui leur sied le mieux. Numéro de téléphone, Whatsapp, Instagram, email…

  • À propos

Essayez de décrire votre activité en parlant également de vous. Soyez concis et pensez bien aux mots-clés ! Vous pouvez écrire quelques lignes qui vous présentent de manière générale et inviter le lecteur à continuer pour en savoir plus. Vous pouvez également mettre un lien vers un article sur votre blog ou votre site internet.

Il existe beaucoup de profils sur Linkedin, vous devez communiquer sur ce qui vous rend spécial, quelle est votre valeur ajoutée, ce qui fait qu’une personne va vous choisir au lieu d’un autre. Prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous allez écrire.

 

Astuce : Ajoutez des icônes ou des symboles pour ajouter de la couleur et rendre le contenu plus dynamique.

 

  • Notre sélection

C’est la partie où vous pouvez mettre les vidéos créées par vous-mêmes ou des partenaires pour en dire plus sur votre activité. Vous pouvez mettre aussi des liens vers votre site, des images, des photos de vos séances, etc.

 

  • Parcours et formation

Une section essentielle pour montrer votre parcours et comment vous en êtes arrivé là. Les études et les formations donnent confiance aux clients.

 

  • Expériences professionnelles

Comme pour un CV, cette section est essentielle pour donner de la crédibilité à votre profil. N’hésitez pas à parler également des expériences qui ne sont pas directement en lien avec votre activité mais qui peuvent vous donner un petit plus à l’heure du choix comme des voyages, des retraites spirituelles, etc.

 

  • Compétences et recommandations

 

Remplissez les différentes compétences qui vous caractérisent et trouvez des recommandations.

C’est une section essentielle et elle doit être nourrie régulièrement en demandant à chaque fois aux personnes que vous suivez de laisser un commentaire sur la plate-forme. Il est préférable de choisir des personnes qui ont également un compte linkedin et qui pourront être éventuellement vérifiées. Les avis permettent de construire une réputation.

Si vous débutez dans votre activité, demandez à d’autres personnes qui vous ont connus d’écrire sur vous, pourquoi elles vous recommandent, etc.

 

  • 2. Le réseau

 

La force de Linkedin se situe dans la capacité à créer des réseaux. Ici, nous ne faisons pas la course aux followers, nous tissons des liens avec d’autres professionnels comme nous. Le réseau est ce qui va vous apporter des clients et de la visibilité. Mais attention, l’un des premiers réflexes lorsque l’on commence sur Linkedin est de cliquer sur tous nos contacts et d’accepter toutes les invitations.

Nous recommandons de ne pas faire ça et de réfléchir d’abord à votre cible.

 

  • La cible

À qui vous adressez-vous ? Quelles sont les personnes susceptibles de venir sur votre profil et d’être intéressées. Cela peut faire peur au début de cibler un certain public. On a peur de perdre tous les autres, mais c’est une étape essentielle du processus de démarchage. Sinon, vous allez vous épuiser pour rien.

Il est aussi important de démarcher les personnes qui sont actives, ce sont elles qui réagiront à vos posts et qui vous reposteront.

 

  • Comment créer le réseau ?

Dans la pratique, c’est assez simple. Il suffit d’inviter vos contacts. Commencez par vos ami.e.s, vos proches, vos anciens camarades de classe ou d’anciens collègues. Ciblez-les au maximum. Prenez contact, envoyez un petit mot pour parler de votre activité. Ne soyez pas avare en détails, ce sont peut-être de futurs clients.

Si ça vous fait de la peine d’inviter des ami.e.s, pensez à votre réaction lorsque des ami.e.s vous invitent ? Est-ce que ça vous gêne ? Non, alors il en va de même pour eux et pour elles.

 

Ne partez pas tout de suite à la chasse aux contacts. Il est préférable de commencer avec un petit réseau fiable et actif et d’ajouter les contacts au fur et à mesure, quand vous avez déjà du contenu à lire et à partager.

 

3. Publication de contenu

Pour que votre profil soit vu et intéressant, il faut publier du contenu. Cela fait partie intégrante du job et vous ne pouvez démarcher sans avoir du contenu à partager.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine, regardez ce que fait la concurrence et éventuellement, faites-vous aider par des professionnels du contenu.

Le contenu est ce qui rend vivant LinkedIn et permet de constituer des réseaux.

La création originale de contenu est la plus appréciée. Si elle est bien faite, elle intrigue les personnes qui vont cliquer et iront ensuite sur votre profil. Vous pouvez aussi juste reposter du contenu qui vous plaît, que ce soit sur Linkedin ou d’autres plate-formes.

 

Il est important de garder à l’esprit que LinkedIn est un réseau professionnel. Évitez les contenus personnels et gardez-les pour Facebook ou Instagram.

 

4. Partage et interaction avec les autres

 

Être actif sur LinkedIn est une nécessite pour gagner des prospects. Pour cela, commentez les posts de vos relations, republiez leurs posts et cherchez des groupes qui conviennent à votre secteur. Rapprochez-vous des groupes de coachs, mais pas seulement. En fonction de votre cible, trouvez les groupes auxquels ils pourraient participer et soyez actif dans ces groupes. Postez, repostez, commentez, likez.

 

Quand vous écrivez aux personnes que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à vous présenter pour justifier l’invitation. Soyez réactif et regardez leur profil avant de leur écrire pour leur expliquer par exemple pourquoi vous les contactez eux et pas quelqu’un d’autre. Les gens adorent quand on s’intéresse à eux et qu’on leur fait sentir qu’ils sont spéciaux.

 

5. Prospection

 

Il y a trois méthodes principales pour faire de la prospection sur Linkedin, la prospection inbound, la prospection directe gratuite et la prospection directe payante.

 

  • Prospection Inbound

LinkedIn offre un grand avantage dans le sens où c’est souvent vos clients qui vont venir vous chercher. Pour cela, il suffit de soigner son profil et de rester le plus actif possible sur la plate-forme. En vous rendant visible, vous effectuerez le meilleur démarchage possible.

Cela peut parfois être suffisant pour trouver des prospects, mais il est conseillé de le combiner avec un peu de prospection directe.

 

  • Prospection directe gratuite

LinkedIn possède une barre de recherche qui vous permet de trouver des gens directement et de les inviter à rejoindre votre réseau. Vous pouvez effectuer plusieurs types de recherches :

  • Recherche géographique

Mettez juste personne et le nom d’une ville, d’une région ou d’un pays pour voir les membres autour de vous. Vous pouvez ainsi cibler par localité.

  • Recherche par profession

Vous pouvez choisir de cibler une certaine profession comme les enseignants, les directeurs ou les managers ou les sportifs. Là encore, tout dépend du public que vous souhaitez attirer.

  • Recherche par affinités

Vous pouvez mettre des mots-clés pour voir les gens qui sont passionnés d’écologie, de vie alternative ou de méditation. Suivant votre cible, vous pouvez trouver des personnes plus ou moins adéquates.

La prospection gratuite n’offre pas autant d’options de recherche que la prospection payante, mais elle permet de faire un premier ciblage.

 

  • Prospection directe payante

LinkedIn propose un service de prospection payante appelé LinkedIn Sales Navigator. Ce service vous donne beaucoup plus d’options de recherche avec des filtres qui permettent de mieux cibler vos cibles. Vous pouvez alors leur écrire. Le service vous offre un nombre limité de messages personnalisés par mois.

Ce service ne fait pas de miracles et il ne substitue pas aux autres points importants de cet article. C’est la régularité de vos interactions, la qualité de votre profil et de vos messages qui comptent par-dessus tout.

 

Il est aussi possible d’acheter de la publicité. Comme sur Facebook, vous pouvez promouvoir vos publications en souscrivant à une offre. LinkedIn offre de nombreux types de publicité avec des tarifs différents. Nous recommandons d’attendre de tester l’efficacité de LinkedIn sans les publicités avant de se lancer.

Il y a aussi un service Inmail qui permet d’envoyer des emails à vos prospects. Ce service a un coût non négligeable.

 

Conclusion

La prospection sur LinkedIn peut être très efficace si l’on suit ces 5 étapes rigoureusement. Un bon profil bien renseigné, un réseau fidèle et actif, du contenu de qualité publié régulièrement, des interactions et des partages pour faire vivre votre linkedin et une prospection active et respectueuse sont les ingrédients pour vous permettre d’obtenir de nouveaux clients.