Devenir coach de vie ou accompagner le démarrage de votre activité est votre objectif.
A travers cette page, nous allons vous donner nos meilleurs conseils.
Devenir coach de vie, c’est soit :
- être en reconversion professionnelle, et changer de métier
- adopter les méthodes et postures des coachs, dans son activité et ses activités personnelles au quotidien
Introduction au métier de coach de vie
Le titre de « coach de vie » n’est pas protégé ou encadré. Ainsi, tout le monde peut s’improviser coach. Mais un coach peu ou mal formé peut faire plus de dégâts que de bien.
Le coach de vie est une personne qui accompagne un client, avec une limite dans le temps, dans le but d’accompagner la personne de déclencher les outils et actions nécessaire à la résolution de ses problématiques, ou l’atteinte de ses objectifs personnels, en libérant son potentiel.
Il n’y a pas de synonymes en français. Le coach n’est pas un mentor, un formateur, un entraîneur, un tuteur … c’est un coach.
Celui qui devient coach, souhaitent accompagner ceux qui le veulent vers la meilleure part d’eux-mêmes. On les appelle aussi des life coachs, coachs de développement personnels, ou coachs bien-être.
Le coach qui souhaite accompagner une personne a intérêt à clarifier ses capacités à aider ses clients. Il faut avoir dépassé ses propres contraintes et limites dans sa propre vie, et être émotionnellement très stable, pour prétendre à réaliser des coachings. Les émotions peuvent être fortes pendant les coachings.
Le métier de coach personnel se décompose dans de nombreuses spécialités. Il est important que chacun trouve celle qui lui correspond le mieux :
- coach en reconversion professionnelle
- coach en changement de vie
- coach en développement bien-être
- coach en relation personnelles
- coach en amitiés
- coach en burn-out
- coach en recherche d’emplois
- coach en séduction
Qu’est-ce qu’un coach de vie certifié ?
Un coach de vie est certifié, dès lors qu’il a suivi une formation certifiante. Ces formations sont payantes, et alternes théorie et pratique.
La certification permet de rassurer vos clients, et d’augmenter votre capital crédibilité.
Pour choisir une certification et sa formation : lisez le comparatif de nos formations en coaching personnel.
Ce qu’il faut pour devenir coach de vie, et réussir (convictions fortes)
Le coaching est un vrai métier, inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle, sous le code ROME K 1103, bien que non réglementé.
Voici les piliers que nous identifions pour devenir coach de vie :
- Suivre une formation (elle est nécessaire, même si le titre n’est pas encadré, pour offrir des coachings de qualité à vos clients). Ne commettez pas l’erreur de proposer des coachings sur la seule base de votre expérience. Il existe des méthodes et outils utiles.
- Développer votre Crédibilité (quelle est votre spécialité, ou êtes-vous bons, quels sont les éléments qui vont rassurer vos clients ?)
- Démontrer votre sincérité, votre éthique du métier. (Le coaching peut s’apparenter à une jungle. Beaucoup d’offres apparaissent. Soyez la caution solide et professionnelle. Montrez qui vous êtes, et expliquez vos engagements, sincèrement. Pour aider, il faut être en paix avec soi-même. )
- Organiser votre positionnement et la promotion de vos offres. Vous devez choisir une sous-spécialité et vous y installer à fond. Vous devrez ensuite appliquer les bonnes méthodes pour aller chercher des clients, puis les attirer. Téléchargez notre bonus « 20 idées qui marchent » pour bénéficier des meilleures idées. La maîtrise du digital (site web, réseaux sociaux) est importante dans ce cadre.
Peut-on devenir coach de vie sans diplôme ?
Oui. Le métier de coach ne demande officiellement ni diplôme spécifique, ni certification pour être exercé. Mais ceux-ci sont recommandés, pour disposer d’une formation solide, et convaincre puis satisfaire vos clients.
Les diplômes sont différents des certifications.
Comment se former pour devenir coach de vie ?
Formations en ligne
Vous pouvez suivre une formation en ligne, ou une formation en présentiel, qui pourra délivrer un diplôme ou une certification.
Formations CPF
Certaines formations pour devenir coach de vie sont éligibles au CPF, le compte personnel de formation. Vous pouvez donc bénéficier de votre crédit pour vous former.
Quel est le salaire d’un coach de vie ?
Le salaire d’un coach de vie dépend de ses facturations, donc de sa capacité à réaliser suffisamment d’heures, ou de facturer des packs suffisamment complets.
Nous avons réalisé une étude dédiée aux salaires des coachs de vie, que je vous recommande de découvrir ici : les salaires des coachs de vie
La différence avec la thérapie
Les différences avec la thérapie sont encore floues pour beaucoup de gens. Le thérapeute et le coach ne s’adressent pas aux mêmes types de besoins, même si les thérapeutes sont souvent coachs.
Le thérapeute travaille plus sur les blessures du passé, et le pourquoi.
La frontière entre psychothérapie et coaching est mince, et les valeurs sont proches :
- confidentialité
- confiance
- bienveillance
- non jugement
Mais la mission du coach n’est pas de soigner, ni de réparer le passé.
La déontologie du coach de vie
Chaque coach doit respecter un déontologie et édicter un code de conduite.
Le premier critère est de comprendre les besoins du client, de le respecter et de l’écouter. Le client est le centre du travail, la matière première.
Le second critère déontologique est de centrer son attention sur ce qui est important pour lui.
Les valeurs suivantes sont très souvent citées par les coachs de vie dans l’exercice de leur activité :
- Confidentialité
- Bienveillance
- Non-jugement
- Cadre du coaching à respecter
- Se focaliser sur le processus, c’est-à-dire le mécanisme de changement.
- Avoir conscience des limites du coaching
Trouver des clients pour devenir coach de vie
Poussières de Vie est consacré à l’aide et l’accompagnement des coachs. Vous trouverez sur le site de nombreux outils destinés au développement de votre activité.